Voici l'équipe du journal.

Voici l'équipe du journal.

mardi 26 novembre 2013

Noël en Irlande

Noël en Irlande est constitué de deux parties. La première s’appelle  « The little Christmas » soit « petit Noël ». Elle se déroule du 12 au 24 décembre. Cette période sert aux préparatifs de Noël.

La deuxième partie est Noël!

La veille de Noël, les Irlandais se réunissent dans un bar appelé  Pub, où ils écoutent des matchs accompagnés de la famille et d’ami(e)s. Après la virée au Pub, ils rentrent chez eux pour préparer un verre de whisky au Père Noël et quelques carottes crues aux reines.  Ensuite, c’est  l’heure de la messe de Noël où on célèbre la naissance du Christ. Le 25 décembre c’est la célébration complète et c’est le moment de concocter des savoureux  plats maisons.


Claudia et Chloé

Noël en Italie

Noël en Italie
Noël est une fête célébrée dans plusieurs pays, ville et province. Cependant, nous avons tous des significations différentes de cette célébration. Elle varie selon notre pays, notre langue et notre religion. Par contre, cette fête évoque tout de même une magie présente dans tous les cœurs des enfants. En Italie, cette fête est célébrée de façons bien différentes que le Canada.

À travers l’Italie…
Le noël Italien se fête de façons différente dépendamment de la région où l’on vit. Il existe un nombre remarquable de personnages mythiques, mais surtout réconfortant.

-Le nord de l’Italie
Au nord de l’Italie, on fête la sainte Lucie. Tout comme au Canada, les enfants écrivent une lettre s’adressant à cette sainte afin de mentionner les joujoux dont ils rêvent. Ainsi, ceux-ci doivent être dans leur lit lorsque la sainte viendra. Finalement, si les enfants sont demeurés sages toute l’année, ils recevront leurs jouets. Sinon, ces derniers auront droit qu’à du charbon.

-La majorité de l’Italie
La majorité de l’Italie fête noël de 25 décembre. À cette date, le Babbo Natale (Père Noël) et Gesu Bambino (petit jésus) distribuent les cadeaux, selon les régions.

-Rome et ses environs
Mais certains enfants devront être encore plus patients. En effet, Rome et ses environs fêtent noël le 6 janvier, jour de l’Épiphanie. Près d’un mois après la tournée de Sainte Lucie, c’est le personnage de Befana qui distribue les jouets au petits Romains. Befana est une sorte de sorcière très gentille montée sur un balai volant. Celle-ci est recouverte de cendres et de charbons car, tout comme le Père Noël du Québec, elle passe par les cheminées des petits Italiens pour leur donner leurs cadeaux. Comme notre pépé Noël, elle laisse des cadeaux aux enfants sages et du charbon a ceux qui ne le sont pas.
La sorcière donne des bonbons en forme de charbon, spécialement conçus pour cette occasion, aux enfants. Selon la tradition, les Rois Mages auraient demandé à Befana le chemin pour trouver l’enfant divin, autrement dit Jésus, et qu’elle aurait décliné l’offre. Prise de remords, Befana partit à leur poursuite en distribuant des joujoux et des bonbons à tous les enfants espérant tomber sur l’enfant Jésus.

Repas divin
Bien sûr, Noël ne se fête pas sans son fameux Panettone. Ce gâteau aurait vu le jour vers 1490, a Milan, et tout de suite il fut apprécier par les Italiens. A Milan, les hommes d’affaires donnaient le Panettone en cadeau à leurs clients. Maintenant, toute l’Italie le déguste. Il en existe plus d’une multitude de variété autant fourré de crème ou tout simplement seul pour le petit déjeuner.
Il existe aussi le Pandoro, qui suit de près la popularité du Panettone. Originaire de Vérone, ce gâteau fut fabriqué pour la première fois il y a une centaine d’années.
Nous trouvons aussi le Panforte, petite friandise traditionnelle. Ce pain fort est originaire de Sienne, en Toscane, mais sa popularité fut vite rependue dans toute l’Italie.

Merci d’avoir pris la peine de lire cet article et j’espère fortement que vous l’avez aimé. Maintenant vous pouvez dire que vous connaissez l’Italie comme les petits Italiens!
Buon Natale!


Alice Bandyayera

lundi 18 novembre 2013

Noël en France

En France, la façon de fêter Noël varie beaucoup d’une région à l’autre. Même le nom du Père Noël change! Père Chalande, Homme Noël, Bonhomme Noël, Barbassionné, Père Janvier, Saint-Nicolas (lequel préfères-tu?)…

Les Français utilisent des crèches avec des bonhommes de terre cuite appelés santons. Les cantiques sont également populaires. C’est d’ailleurs en Provence que l’on a inventé la chanson « Il est né le divin enfant ».

 Le réveillon se compose d’une dinde, de marrons, de jambon, d’oie, de rôti de porc, d’huîtres et de foie gras. Le gâteau roulé appelé « bûche » est encore présent  de nos jours. Les enfants reçoivent leurs cadeaux la nuit de Noël alors que les adultes s’échangent des présents le jour de l’An.

Le sapin de Noël est décoré à l’aide de bougies, de boules et de guirlandes. Un ange ou une étoile orne le sommet. Souvent, de petites lumières sont accrochées un peu partout dans la maison.

Avant Noël, les Français vont souvent dans de somptueux marchés où ils achètent tout ce qui touche à Noël. On y trouve des petites échoppes avec des décorations, des produits régionaux ou artisanaux, des petits cadeaux et de la nourriture. Il y a aussi de petites animations.


En bref, la façon de fêter Noël en France est plutôt sympa!  

Émilie Voisin,
journaliste


Santons de Noël

Le blobfish

Le blobfish, (Psychrolutes marcidus)  vit en eaux profondes, entre 600 et 1 200 m de profondeur. Il vit le long des côtes australiennes, autant que les côtes tasmaniennes. 
Malheureusement il est en danger de disparition. Ce fascinant poisson a une substance gélatineuse moins dense que l’eau, ce qui lui permet de flotter. 
De plus, Ugly Animal Preservation Society l’a désigné l’animal le plus laid au monde. Pourtant, je le trouve plutôt sympa!



Par Malaurie Bouchard,  
journaliste




mardi 12 novembre 2013

Noël au Mexique



Les fêtes de Noël commencent au Mexique après la célébration de La Vierge de Guadaloupe, la patronne du Mexique. Elle est célébrée du 3-12 décembre.

C'est une période avec des défilés d'enfants costumés commémorant le voyage de Joseph et Marie vers Bethléem et où l'on casse beaucoup de piñatas. Une des particularités est que les enfants jouent à crever des piñatas et en faire tomber les sucreries et les fruits dont elles sont remplies.

La nuit de Noël, c'est la "nochebuena", l’équivalent du réveillon ou l'on mange beaucoup de friandises et autre gâteaux confits ainsi que l'atole (boisson à base de maïs).


 Du 16 au 24 décembre, ce sont les Posadas - auberges en espagnol. Familles et amis, se rassemblent chaque soir pour rejouer en chantant la scène où la Vierge Marie et Joseph cherchent un abri pour donner naissance au Christ. Pour la plupart des enfants mexicains, ce sont les Rois Mages (Melchior, Gaspar et Balthazar) qui apportent les cadeaux aux enfants le 6 janvier. Certaines familles aisées s’offrent aussi des cadeaux le 25 décembre.

Amara Naraine, journaliste

Noël en Allemagne

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/4/42/Christkindelsmarik.jpg


Noël est une fête célébrée dans plusieurs pays. Nous vous informerons sur la façons d’on cette fête est célébré en Allemagne en espèrent que vous en apprendrez plus.

La tradition de Saint Nicolas
Saint Nicolas a vécut au 4e siècle, à Myra, une Ville dans la Turquie actuelle . Il était évêque. On dit de lui qu’il protégeait les enfants et les nombreuses veuves et qu’il faisait des miracles. Il est mort un 6 décembre et est alors devenu le patron des marins , des commerçants , des boulangers et de nombreux autres . Depuis le 14e siècle , la coutume veut que le 6 décembre, Saint Nicolas offre des cadeaux aux enfants .

Le marché de Noël
À partir de la première semaine de l’Avent , beaucoup de villes ou de villages organisent leur propre marché de Noël durant entre une et quatre semaines jusqu’à Noël . On y trouve de petites échoppes avec des articles de décoration de Noël , des produits régionnaux ou artisanaux , des petits cadeaux et de quoi se restaurer ( traditionnellement vin chaud , cannelle et gâteaux ).

Noël
Le 24 décembre est la journée précédent Noël qui est appelée en Allemagne , Heiliger Abend. On emploi le matin à faire ses dernières courses pour ériger et orner le sapin de Noël et pour installer la crèche. Le soir , on a un simple souper traditionel de la région , par exemple , en franconie , des truites ou des carpes ( poissons ). Après celui-ci , on offre les cadeaux , chante des chansons traditionnelles de Noël , par exemple Stille Nacht , heilige Nacht ( Douce nuit, Sainte nuit ).

Christkind

Dans les régions du sud de l’Allemagne qui son majoritairement catholique , les enfants croient que le Christkind , l’enfant Jésus personifié par une jeune fille toute de blanc vêtu apparait le soir de Noël . À cause des influences des États-Unis, elle est entrain d’être de plus en plus remplacé par la figure de Weihnachtsmann (père Noël) dans les régions protestantes du nord.


Véronique Cantin et Éléonore Chatigny

lundi 4 novembre 2013

Un peu d'anglais!

Si tu veux pratiquer ton anglais, je t’invite à lire un article très intéressant sur Noël en Terre Sainte. C’est un article que j’ai composé l’année dernière (5e). Tout en anglais, bien sûr.

Clique sur le lien suivant.

                        http://www.prezi.com/bltnv8_fi6qf/christmas/

Malaurie Bouchard ;p
Journaliste du jmbloguer